Les notions liées à l’inbound marketing et au content marketing font, souvent, l’objet d’une confusion. En effet, le marketing de contenus figure parmi la stratégie marketing entrant. En revanche, le content marketing sert à créer et à diffuser des contenus web. En ce qui concerne l’inbound marketing, il suggère habituellement diverses techniques pour obtenir un maximum de clients. Cette stratégie est, également, d’une importance capitale lors de l’étape associée à la conversion et à la fidélisation des clients.
Qu’est-ce que le content marketing ?
Le content marketing sert à la conception, la réalisation et la mise à disposition de contenus variés aux internautes. Pour cela, il faut diffuser des contenus pertinents sur internet ou sur les médias sociaux. Le marketing de contenus est une alternative idéale pour attirer plus de clientèles. Le fait de mettre en place d’une telle stratégie permet à l’entreprise de remplir diverses finalités. En plus de générer de leads et de trafic qualifié sur le site web, l’entreprise gagne, aussi, en visibilité. Elle devient de plus en plus crédible et parviendra à instaurer un lien de confiance avec ses clients. Le content marketing permet à l’établissement de fidéliser facilement son audience. La structure peut, également, engager les internautes dans ses activités.
Les différents outils du marketing de contenus
À la différence de l’inbound marketing, le content marketing s’articule, généralement, autour d’un large nombre d’outils. Il faut citer par exemple les articles dédiés aux médias sociaux, les newsletters, les ebooks ou encore le blog professionnel. Le marketing de contenus concerne non seulement les textes, mais aussi les contenus présentés sous plusieurs formats. En effet, le content marketing concerne les webinaires, les podcasts, les vidéos et les infographies.
Tout savoir sur l’inbound marketing
L’inbound marketing constitue toutes les méthodologies visant à obtenir des visiteurs de qualité. Cette stratégie marketing vise, aussi, à générer plus de prospects. La conversion des prospects en de véritables clients fidèles constitue l’un des atouts offerts par la stratégie marketing entrant. En un mot, il faut dire que l’inbound marketing a pour objet de faire progresser le lead dans le cycle de vente, et ce, de manière progressive. Grâce à l’inbound marketing, l’entreprise peut mettre en place une stratégie s’incarnant dans un système numérique durable et cohérent. Bien entendu, la technique marche pour tout type d’établissement : B2B, B2C, PME, start-up, etc.
En résumé, le content marketing et l’inbound marketing représentent deux différentes sortes de stratégies marketing. Malgré cela, elles sont complémentaires. Le marketing de contenus est parfois jugé comme un des piliers fondamentaux de la stratégie marketing entrant.