Lead nurturing : définition et conseils pour réussir

La mise en place d’une stratégie digitale est cruciale pour développer votre business sur le web. À cet effet, vous pouvez opter pour l’outbound marketing ou l’inbound marketing. Ce dernier est de nos jours le plus courant. Il consiste à attirer vos prospects vers votre entreprise et est composée de plusieurs techniques, dont le lead nurturing.

Lead nurturing : de quoi s’agit-il ?

Parvenir à attirer des clients potentiels sur votre site web grâce à une stratégie de lead generation efficace est déjà important. Toutefois, cela reste insuffisant. En effet, vous devez encore les inciter à passer à l’acte : achat, réservation, abonnement, etc. C’est dans ce cadre qu’intervient le lead nurturing. Ce procédé consiste à faire progresser les visiteurs de votre site web dans le tunnel de conversion. Son objectif est ainsi de les inciter à acheter et d'éviter qu’ils abandonnent leur achat à un certain moment de leur parcours.

Les enjeux du lead nurturing

Le lead nurturing est important pour améliorer la rentabilité de votre business. De ce procédé dépend le taux de conversion de votre site web. En effet, il assure la conversion de vos contacts commerciaux ou encore de vos visiteurs en clients. Ce qui vous permet d’enregistrer une hausse de votre chiffre d’affaires.

Si vous ne mettez pas en place ce procédé, les efforts déployés pour attirer des leads vers votre entreprise sont vains. Une fois arrivés sur votre site web, vous devez les accompagner, les guider pour qu’ils puissent avancer et aussi les convaincre à effectuer un achat.

Quelques techniques de lead nurturing

Le lead nurturing consiste ainsi à traiter les leads entrants sur votre site. Si vous oubliez certains d’entre eux, vous perdrez beaucoup d’opportunités. Toutefois, traiter manuellement les visiteurs de votre site vous prendra énormément du temps. Aussi, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de marketing automation. Celle-ci vous permet de traiter l’ensemble de vos leads, mais aussi de détecter automatiquement ceux qui sont à prioriser.

Pour convertir vos contacts en clients, vous devez également leur offrir un accompagnement efficace. Par exemple, la mise en place d’un service de tchat est un excellent moyen de les aider à avancer. De cette manière, s’ils ont des questions, une équipe est à leur disposition pour les aider.

Les call-to-action sont également essentiels pour amener les visiteurs de votre site web jusqu’à la vente. Vous devez rendre facilement visibles les boutons qui leur permettent de passer à l’acte.